Un cambrioleur abandonnerait une tentative d’effraction au bout de trois à cinq minutes. Avec sa forte résistance à la traction et aux arrachages, il est quasiment impossible de faire sauter un cadenas de haute sécurité dans ce laps de temps.

Inventé en 1876, le cadenas a su évoluer avec son temps. Ses fabricants l’adaptent continuellement aux nouveaux outils et aux nouvelles méthodes de cambriolage pour pouvoir y résister efficacement.

Et même au XXIème siècle, ce dispositif de sécurité, inventé par Louis-Guillaume Perreaux il y a deux siècles déjà, est toujours considéré comme un symbole de sécurité ; Vous le trouverez dans votre barre de navigation pour vous informer que vous naviguez sur un site web sécurisé.

Le bon cadenas au bon endroit

Un cadenas à clé en acier ou en inox ou en laiton chromé est suffisamment résistant pour être utilisé en extérieur. Un cadenas gainé résiste aux intempéries notamment à l’humidité, un choix à privilégier pour ceux et celles qui vivent dans des régions pluvieuses.

Gardez toujours à l’esprit que les intempéries peuvent faire sauter un cadenas qui s’oxyde facilement ou de manière générale, qui n’est pas protégée contre la corrosion. Choisissez donc soigneusement entre les différents cadenas de sécurité disponibles sur le web et, évitez de prendre le premier modèle qui vous tombe sous la main.

Ce cadenas est généralement accompagné de 2 ou 3 clés mais, ce n’est pas une raison d’en perdre une tous les mois.

D’ailleurs, pour les têtes en l’air qui laissent trainer leurs affaires un peu partout, optez plutôt pour un cadenas à code qui se verrouille et se déverrouille à l’aide d’une combinaison de trois à quatre chiffres et/ou lettres.

Des cadenas pour leur esthétique et pour des usages spécifiques

De forme rectangulaire, circulaire ou en tête de Mickey, ces cadenas rétros n’ont en réalité de « vintage » que leur esthétique. Ils offrent également un système de protection maximale comme les cadenas avec un style plus moderne. Ils peuvent être utilisés pour protéger une malle contenant des objets de valeur.

Pour vos abris de jardins ou vos portillons, pensez aux loquets de porte munis d'une targette à code. Ils résistent aux intempéries pour une utilisation à l’extérieur.  Son design assez discret fait qu’il convient également pour une utilisation à l’intérieur.

Et si vous circulez en deux roues, sachez que les ancres de fixation au sol sont des antivols efficaces.

Dans des registres beaucoup plus spécifiques, les cadenas pour container sont, comme leur nom l’indique, utilisés pour protéger les containers destinés au conditionnement et au transport des marchandises. Le corps de ces cadenas est généralement blindé avec une anse beaucoup plus protégée que les cadenas classiques.

Les cadenas marine sont quant à eux utilisés exclusivement à l'extérieur. Ils sont inoxydables et ce sont les seuls cadenas qui résistent au milieu marin.

D’une protection maximale à une protection optimale

Les cadenas avec des corps en acier laminé, en acier cémenté et en acier galvanisé offrent une sécurité optimale. L’acier laminé résiste aux chocs violents. A moins d’avoir la force d’Obélix, il est quasiment impossible pour un cambrioleur d’en venir à bout. L’acier cémenté quant à lui résiste au sciage et la galvanisation permet au cadenas de résister aux corrosions.

D'autres cadenas sont en alliage monobloc, en alliage moulé ou nickelé. Ils sont destinés à une utilisation professionnelle et à la fermeture de containers. Leurs anses apportent plus de sûreté lorsqu'elles sont zinguées, protégées ou en alliage de bore.

Les cadenas à combinaison à 3, 4 ou 5 viroles, offrent également un niveau de résistance plus élevé.

Il y a enfin les cadenas connectés. La technologie a su trouver sa place à votre porte.

Ces cadenas sont munis d’un système électronique et de câble USB.

Un survol des marques de cadenas les plus réputées

Vous avez un large choix de gammes et de marques de cadenas à votre disposition sur le web : Squire, Thirard, Federal Lock, Yale, etc.

Les cadenas haut de gamme de Squire sont certifiés par des labels de sécurité tels que Sold Secure et Crimestoppers.

Thirard est une entreprise française de cadenas haut de gamme. Elle préconise l'inox pour sa résistance au milieu salin.

La marque Federal Lock propose entre autres des cadenas à gaine PVC et des anses molybdènes. Ils sont destinés aussi bien à un usage personnel que professionnel.

Yale, enfin, est une des plus anciennes marques de serrurerie. La marque propose des cadenas universels, des cadenas "fun" et des cadenas de voyage.

Jose Daphinel

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot yuwne ?

Fil RSS des commentaires de cet article